apprendre avec le numérique


le courrier

LES FORMULATIONS DE COURRIERS

 Les formules de politesse

FORMULES

SITUATIONS

  • Nous accusons réception de la livraison n° … du … concernant (ou « relative à ») la commande du ...
  • La livraison n° … du … nous est bien parvenue et nous vous en remercions.

Réception de marchandises

  • Nous vous demandons de bien vouloir nous faire parvenir :
  • Veuillez nous faire parvenir …

Demande de documents

  • En raison du lancement de notre nouveau modèle de : ... nous devons nous approvisionner en …
  • Nous lançons un appel d’offres pour la fourniture de : …
  • Nous vous prions de bien vouloir nous faire connaître vos meilleurs conditions de prix et de délais pour : …
  • Nous serions intéressés par la fourniture de …

Appel d’offres

  • Comme suite à notre conversation téléphonique de ce jour (ou du …), nous vous confirmons la commande : …

Confirmation de commande

  • Nous avons le plaisir de vous adresser …

Envoi de documents

  • Votre facture n°… du … nous est bien parvenue et nous vous en remercions.

Réclamations

FORMULES

DESTINATAIRES

  • Cordiales salutations.
  • Bien amicalement à toi.
  • Avec toute mon amitié.
  • Bien cordialement.

Relations amicales

  • Salutations.
  • Salutations distinguées.
  • Cordialement.

Pour les correspondances courtes (télécopie, note sur bloc, e-mail …)

  • Veuillez agréer, Monsieur, nos salutations distinguées.
  • Veuillez agréer, Monsieur, nos meilleures salutations.
  • Nous vous prions d’agréer, Monsieur, l’expression de nos meilleurs sentiments.
  • Nous vous prions d’agréer, Monsieur, l’expression de nos sentiments les meilleurs (distingués, dévoués).

Tout destinataire

(formules basiques)

  • Veuillez agréer, Monsieur, nos salutations dévouées.
  • Veuillez agréer, Monsieur, nos salutations empressées.

Relations commerciales

  • Nous vous prions de croire, Madame, en nos respectueuses salutations.
  • Veuillez agréer, Messieurs, nos respectueuses salutations.

Une dame ou un supérieur hiérarchique

  • Veuillez agréer, Monsieur, l’expression de nos sentiments respectueux.

Supérieur hiérarchique

  • Agréez, Monsieur, nos salutations (distinguées).

Mécontentement en cas de litige

 

 

 

 

FORMULES

SITUATIONS

  • Cependant, nous avons émis des réserves : …
  • Après vérification des colis, nous avons constaté …

Réception de marchandises

  • Nous vous prions de nous faire parvenir ces articles pour le … au plus tard.

Demande de documents

  • Nous vous demandons de faire le nécessaire pour que nous soyons en possession de ces articles comme nous en avons convenu le … au plus tard.

Confirmation de commande

  • Vous trouverez ci-joint …
  • Veuillez trouvez ci-joint …

Joindre un document

  • Or, à ce jour, nous n’avons toujours rien reçu.
  • Cependant, nous devions en avoir pris possession pour le …

Retard de livraison

  • Cependant, nous avons constaté les erreurs suivantes : …

Réclamations

  • Veuillez nous adresser votre proposition avant le…
  • Nous vous prions de bien vouloir nous faire parvenir votre proposition dans les plus brefs délais.

Appels d’offres

FORMULES

SITUATIONS

  • Nous avons retournés les articles suivants : …
  • En conséquence, nous attendons le complément de livraison.

Réception de marchandises

  • Le règlement sera effectué aux conditions habituelles par traite à 30 jours à réception du relevé.
  • Nous vous demandons de faire le nécessaire pour que nous soyons en possession de ces articles, comme nous en avons convenu le au plus tard.

Confirmation de commande

  • Nous vous demandons de faire le nécessaire afin qu’ils nous soient livrés dans les plus brefs délais.
  • Nous vous saurions gré de nous assurer l’expédition de toute urgence, nos stocks ne nous permettant plus de faire face à nos besoins.

Retard de livraison

  • Nous vous en souhaitons bonne réception.

Envoi de documents

  • Afin de régulariser cette situation, nous souhaitons une facture d’avoir correspondant au montant de la réclamation.

Réclamations

 

       
     
 
 

Attention :

  • L’expression de nos sentiments
  • « Dévoués » à (Clients)
  • « Distinguées » à (Fournisseurs)