apprendre avec le numérique


cerise pro : https://cerise-pro.fr/0690046A/

ert Rouen
Groupe de travail – Académie de Rouen. Production complétée par Mme Janvier professeur de comptabilité/GA au lycée des Métiers
Elsa Triolet (Académie Orléans-Tours)
Baccalauréat professionnel Gestion-Administration
Passeport professionnel
Documentation téléchargeable depuis :
tertiaire-administratif.spip.ac-rouen.fr/IMG/docx/tutoriel_cerise_2ga.docx
Tutoriel Cerise Pro 2

Bac pro Gestion- Administration
Objectif : l’élève doit être capable d’utiliser l’application « CERISE PRO »


I. QU’EST-CE QUE « CERISE PRO » ?
Cerise Pro est une application numérique qui va vous permettre de suivre l’évolution de votre formation, de vos évaluations, et de votre
réussite aux examens.
En effet, cet outil va vous permettre d’enregistrer des situations  professionnelles, afin de réussir l’épreuve E3 du Baccalauréat
Professionnel Gestion- Administration, mais aussi l’épreuve EP1 pour la  certification intermédiaire du BEP Métiers des Services
Administratifs.
Cet outil, c’est votre passeport professionnel

Tutoriel Cerise Pro 3
Bac pro Gestion- Administration


II. CONNEXION À CERISE PRO
1. Depuis votre poste informatique (au lycée ou à la maison), saisissez le lien suivant dans l’adresse Internet :
https://www.cerise-pro.fr/0690046A
Connectez-vous à l’aide des identifiants et mots de passe fournis par votre professeur.
2. À votre première connexion, l’application vous demande de changer votre mot de passe. Faites-le, et notez-le ci-dessous pour ne pas l’oublier :
Login : _____________________________________
Mot de passe : _______________________________
Attention :
Vous l’avez compris… Cerise Pro est un outil indispensable pour l’obtention de vos diplômes !

Vous allez donc maintenant apprendre comment vous en servir, durant ces 3 années.

Votre identifiant et votre mot de passe sont indispensables pour vous connecter à Cerise Pro et permettre l’obtention de vos diplômes ! Ne les perdez pas et ne les donnez pas à vos camarades !
Vous voilà donc connecté(e), et voici votre page d’accueil :


III. LES DIFFÉRENTS MODULES
Comme vous pouvez le constater sur votre écran d’accueil, 3 modules apparaissent. Ils vont vous permettre plusieurs actions :

1) La gestion des évaluations RUBRIQUE NON RENSEIGNÉE PAR LES ÉLÈVES DU LYCÉE

En cliquant sur l’évaluation que vous souhaitez voir, vous obtiendrez la page avec vos résultats
2) Le passeport professionnel
Pour obtenir votre BAC PRO GESTION-ADMINISTRATION, vous devez compléter votre « passeport professionnel ».
Ce passeport vous permet de développer les compétences que vous avez acquises et permet à votre professeur de vous évaluer pour l’examen.
Grâce à ce passeport professionnel, vous pouvez également faire valider vos activités du BEP MSA.
Ce passeport servira de support à vos oraux de certification.
Dans ce passeport, il vous est demandé de décrire des situations professionnelles.
Mais attention, toutes les situations professionnelles sont évaluées en vue de la validation du BAC PRO GESTION – ADMINISTRATION.
C’est-à-dire, que vous pouvez compléter vos situations professionnelles, qu’elles correspondront toutes au Référentiel du BAC PRO, mais que certaines correspondront aussi au RAP BEP MSA.
À noter qu’une situation professionnelle peut être tirée d’une activité faite en cours, en PFMP ou ailleurs.


Pour le BEP MSA, il en faudra déjà 9 :
-3 dans le domaine technique,
-3 dans le domaine organisationnel,
-3 dans le domaine relationnel



ANNEXE : GUIDE POUR REMPLIR UNE SITUATION PROFESSIONNELLE DANS CERISE-PRO
1- Le contexte de réalisation de la situation professionnelle :
a. Description du cadre (l’organisation, le service)
Organisation : entreprise dans laquelle vous effectuez la tâche
Service : service auquel vous êtes rattaché (indiquez de qui vous dépendez)
Positionnement de l’élève : quel poste occupez-vous ?
b. Description des tâches demandées, les résultats attendus
Tâches demandées : saisir le travail (note, courrier, message téléphonique, commande….)
Résultats attendus : résultat obtenu à la fin de la mission
Exemples :
1- Je suis stagiaire dans l’entreprise…………………………. sous la responsabilité de M………………………………………………….. au sein du service…………………………………. Cette entreprise a pour activité :…………………………………… Je suis chargé de  …………………………………………………………………………………………….
2- M………………………. , responsable de…………………………., dans l’entreprise……………………………………spécialisée dans………., m’a confié, en tant que …… la réalisation de ………………………………………………………………………………………….

3- Dans le service……………………………. de l’entreprise la récré du bois, qui commercialise des jouets en bois, .M……………………………….. m’a chargé de réaliser………………………………………………….. J’occupe le poste de ……………….
4- J’ai intégré l’entreprise………….. sous la direction de M………………………………….. dans le  service……………………………………. Je dois…………………………………..
5- Je suis affecté au service……….. de l’entreprise……………………………………………. sous les ordres de……………………………….. J’ai pour mission en tant qu’assistant de ……..
6- Je suis en stage au secrétariat de l’entreprise………………….. sous la tutelle de
M…….Cette entreprise fabrique……………………….. dans le nord de la France.
Je suis chargé de ……………………………………..
2- Les conditions de réalisation de la situation professionnelle :

a. Moyens à disposition, outils à disposition, délais, personnes ressources
b. La réalisation : démarche, choix, décisions, essais
c. Traitement : les éléments complexes, les aléas, incidents, imprévus

Exemples de moyens à disposition, outils à disposition, délais, personnes ressources :
Moyens à disposition : documents, notes, catalogues, fichiers…..
Outils à disposition : ordinateur, téléphone, photocopieur, INTERNET…….
Délais : 3 jours, ½ journée, 2 h……

Personnes ressources : professeurs, tuteurs, comptable, secrétaire……..
Exemple :
Je dispose de :
- notes d’information, d’un planning, de consignes, de dossiers, d’une messagerie, d’un modèle de document, de chartes, de documents commerciaux………. Je travaille sur poste informatique sur Word. Je dois réaliser mon travail en 1 heure.
Mme ROQUES me donne des informations, des consignes, des notes.
Exemple pour la réalisation :
Expliquez les étapes nécessaires pour réaliser l’activité.
Exemples :
J’ai commencé par lire les documents et les consignes et j’ai complété la liste des tâches.
À l’aide de la note de M……… et de ……………………………, j’ai rédigé un courrier. J’ai recherché les coordonnées de ……………………………….. Sur Word, j’ai saisi la lettre puis je l’ai mise en forme en respectant la charte graphique de l’entreprise.
J’ai contrôlé mon travail. J’ai enregistré le courrier à envoyer et déposé la lettre dans la corbeille « à poster ».

Exemple pour le traitement :
Il faut noter dans cette partie si vous avez dû faire face à des incidents, des imprévus qui ont compliqué la tâche.
Par exemple : annulation d’un rendez vous, indisponibilité d’une personne, perte d’un document……..
3- Les productions résultant de la situation professionnelle : résultats et productions attendus :
Exemples :
J’ai saisi une commande sur EBP. Je l’ai imprimée et j’ai préparé l’envoi au client.
J’ai rédigé une lettre. Je l’ai transmise à Mme…… par mail.
J’ai préparé un message téléphonique.
J’ai assisté à une réunion et pris des notes afin de rédigé un compte rendu.
J’ai sauvegardé mon travail au format Pdf.
J’ai préparé le courrier à poster.
J’ai réalisé un tableau de comparaison d’offres et sélectionné le fournisseur le plus intéressant.
J’ai transmis des informations à mon supérieur hiérarchique.

J’ai répondu au téléphone.


4- Analyse de l’action menée (réussites, difficultés) :
Il faut recenser vos réussites et difficultés éprouvées pour mener à bien la mission.
Exemples :
J’ai réussi totalement, partiellement, avec l’aide de M….., en autonomie…………. les travaux demandés.
J’ai eu des difficultés pour comprendre le travail. J’ai demandé l’aide du professeur. M…….. m’a aidé pour rechercher l’information.
Je n’ai pas terminé mon travail par manque de temps, d’organisation.
Ce travail m’a permis de revoir le classement.
J’ai revu les règles orthographiques et grammaticales.
J’ai mieux compris la procédure en réalisant le travail sur EBP.


5- Décrivez votre compétence :
Il ne faut pas recopier la compétence. Il faut décrire avec vos mots ce que vous
pensez être capable de faire.
Exemples :
Je suis capable d’organiser une réunion.
Je suis capable de mettre à jour un fichier clients.
Je suis capable d’archiver mes documents.
Je suis capable de rédiger une lettre de réclamation.
Je suis capable de passer commande au fournisseur.
Je suis capable de relancer les clients.
Je suis capable de compléter un contrat de travail.


6- Fichiers associés à cette situation professionnelle :
Les fichiers doivent être sauvegardés au format Pdf.
Les noms de fichiers respecteront la charte donnée.
Ils seront archivés suivant l’arborescence (voir TP GED)

3) Le tableau de bord
Le tableau de bord, vous permet simplement de voir où vous en êtes dans l’évolution de votre passeport professionnel et de votre niveau de maitrise en fonction des compétences du référentiel du BAC PRO GESTION ADMINISTRATION.

Documentation téléchargeable depuis :
tertiaire-administratif.spip.ac-rouen.fr/IMG/docx/tutoriel_cerise_2ga.docx
Groupe de travail – Académie de Rouen.
Production complétée par Mme Janvier professeur de comptabilité/GA au lycée des Métiers Elsa Triolet (Académie Orléans-Tours)