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livret CCF
Session 2016
Nom de naissance :……………………………………………………………………………. |
Nom usuel :………………………………………………………………........................................ |
Prénom : ………………………………………………………………………………………………... |
Académie :………………………………………………………………………………………….. |
Diplôme postulé |
Type et option : ………………………………………………………..…………………………………………. |
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SOMMAIRE :
Contenu de ce livret :
Feuillet 1 : page n°
Feuillet 2 :
Feuillet 4 :
Feuillet 5 :
Annexe 1 :
Annexe 2 :
Annexe 3 :
Livret 1 – feuillet 1
Intitulé complet du diplôme que vous souhaitez obtenir : ………………………………………………………………………………………………………………………………………………. ………………………………………………………………………………………………………………………………………………. |
RUBRIQUE N°1 : Informations vous concernant |
M : |_| Mme : |_| Melle : |_| Nom de naissance : |_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_| Nom d’épouse : |_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_| Premier prénom : |_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_| Autres prénoms : |_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_| Adresse : |_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_| |_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_| Code postal : |_|_|_|_|_|_| Commune : |__________________________________________________| Pays de résidence : |__________________________________________________| Tél. domicile : |_|_|_|_|_|_|_|_|_|_| Tél. travail: |_|_|_|_|_|_|_|_|_|_| Tél. mobile : |_|_|_|_|_|_|_|_|_|_| Date de naissance : |_|_| |_|_| |_|_|_|_| nationalité : française |_| ressortissant européen |_| Autre |_| Commune de naissance : |__________________| départ. de naissance |________| ou pays de naissance : |__________________|
Entreprise de PFMP N° 1 : |_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_ Date du au Entreprise de PFMP N° 2 : |_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_ Date du au Entreprise de PFMP N° 3 : |_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_ Date du au Entreprise de PFMP N° 4 : |_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_ Date du au Entreprise de PFMP N° 5 : |_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_ Date du au Entreprise de PFMP N° 6 : |_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_ Date du au Entreprise de PFMP N° 7 : |_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_ Date du au Entreprise de PFMP N° 8 : |_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_ Date du au
Votre situation actuelle Exercez-vous une activité de bénévole dans une association ? |_| oui |_| non Vous êtes actuellement : Lycée Louise LABE, 65 boulevard Yves Farge, 69007 LYON _________________________________________________________________________________________________Renseignements concernant votre niveau de formation :(cochez les cases qui correspondent à votre situation) |
Dernière classe suivie : |_| Terminale gestion administration
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Diplôme le plus élevé obtenu :|_| Aucun diplôme |_| Brevet des collèges (BEPC), DNB ou équivalent |_| CAP, BEP ou autre certification de même niveau |_| BEP (brevet d’étude professionnel) Autre, précisez
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Académie de : …………………………………………. |
Livret 1 – feuillet 1.1
Votre nom de naissance : ……………………………………….Votre prénom : ………………………………. |
1 Emploi ou fonction bénévole occupée
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2 Nom et lieu de l’entreprise (ou autre structure) dans laquelle les activités ont été exercées |
3 Secteur d’activité, de l’entreprise ou de la structure |
4 Statut dans cet emploi : 1: salarié 2 : bénévole 3: stagiaire en PFMP |
7 Périodes d’emploi |
Pôle d’activité |
Fiche d’activité N° |
8 Principales activités exercées en rapport avec diplôme du baccalauréat |
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Date de début |
Date de fin |
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Exemple stagiaire au service DRH |
OPACité 20 rue Jean Jaurès 69007 LYON |
Gestion d’immeuble |
|3| |
|0|1||0|3||2015| |
|3|0||0|6||2015| |
Pôle n°2 |
FA n° 1 Voir annexe 1 |
2.3 gestion administrative des rémunérations et des budgets 2.33 mettre à jour un état budgétaire et signaler les écarts |
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Cette page doit contenir 9 fiches d’activité différentes
Livret 1 – feuillet 1.2
RUBRIQUE N°3 : Pièces à joindre obligatoirement
1. Pour justifier de chacune de vos activités : Pour vos activités salariées, vous fournissez:
Pour vos activités bénévoles, vous fournissez: - une attestation signée par deux responsables de l’association dans laquelle vous avez exercé ayant pouvoir de signature. (modèle joint dans le document annexe). Cette attestation est obligatoire pour que vos activités bénévoles soient prises en compte. .
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RUBRIQUE N°4 : Déclaration sur l’honneur
Cette déclaration est à remplir obligatoirement pour que votre dossier soit recevable
Déclaration sur l’honneur
Je soussigné(e),
déclare sur l'honneur que toutes les informations fournies sont exactes
Fait à …………………………………………. Signature du candidat
Le …………………………..
La loi punit quiconque se rend coupable de fausses déclarations : « Constitue un faux toute altération frauduleuse de la vérité, de nature à causer un préjudice et accomplie par quelque moyen que ce soit, dans un écrit ou tout autre support d’expression de la pensée qui a pour objet ou qui peut avoir pour effet d’établir la preuve d’un droit ou d’un fait ayant des conséquences juridiques.
Le faux et l’usage de faux sont punis de trois ans d’emprisonnement et de 45000 euros d’amende (code pénal, art.441-1)
Le fait de se faire délivrer indûment par une administration publique ou par un organisme chargé d’une mission de service public, par quelque moyen frauduleux que ce soit, un document destiné à constater un droit, une identité ou une qualité ou à accorder une autorisation, est puni de deux ans d’emprisonnement et de 30000 euros d’amende » (code pénal art.441-6)
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Livret 1 – feuillet 2 |
Académie de : …………………………………. |
Votre nom de naissance : …………………………………… Votre prénom : …………………………………………………. |
Vos fiches d’activité : extraire de votre passeport cerise pro les fiches d’activité que vous souhaitez présenter.
N’oubliez pas de joindre des pièces justificatives de vos travaux
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Livret 1 – feuillet 2.1 |
Académie de : …………………………………. |
Votre nom de naissance : …………………………………… Votre prénom : …………………………………………………. |
Pièces justificatives
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Livret 1 – feuillet 3 |
Académie de : …………………………………. |
Votre nom de naissance : …………………………………… Votre prénom : …………………………………………………. |
Vos diplômes, titres, certificats et attestations de formation
(formations initiales et continues)
Vous possédez un ou des diplôme(s), titre(s) et certificat(s) : Oui Non
Diplôme, titre, certificat, attestation de formation |
Académie ou organisme |
Année |
Justificatif de diplôme n° *
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Joindre les photocopies des certifications et attestations possédées
Pour les redoublants en classe de terminale
Vous avez obtenu depuis moins de cinq ans un ou plusieurs éléments du diplôme pour lequel
vous demandez la validation de vos acquis : Oui Non
Epreuve, unité, bénéfice |
Académie |
Année |
Justificatif de diplôme n° *
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Joindre les photocopies des attestations de bénéfice d’épreuves ou d’unités obtenues antérieurement
Validation des Acquis de l'Expérience |
Livret 1 – feuillet 4 |
Académie de : …………………………………. |
Votre nom de naissance : …………………………………… Votre prénom : …………………………………………………. |
Accusé de réception de votre livret (à imprimer en 2 exemplaires)
Il sera signé au moment de la remise de votre livret à votre professeur, un exemplaire doit rester dans le livret et un vous sera remis
- Partie à remplir par le demandeur
Civilité : Madame Monsieur |
Nom usuel : ……………………………………………………………………………………………………….. écrire en capitales ; nom marital pour les femmes mariées |
Nom de naissance : ……………………………………………………………………………………………… écrire en capitales ; votre nom de naissance |
Vos prénoms :……………………………………………………………………………………………………… |
Votre adresse : ……………………………………………………………………………………………………………………….. Code postal : I__I__I__I__I__I Commune :…………………………………………………………………… |
Diplôme du baccalauréat professionnel gestion administration :
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- Partie à remplir par le professeur :
Madame, Monsieur, J’accuse réception de votre livret déposé en mains propres, à la date du : I__I__I / I__I__I / I__I__I__I__I À la suite de l’examen des informations et des justificatifs que vous avez fournis, votre demande fera prochainement l’objet d’une interrogation orale en CCF qui vous sera notifiée par courrier. Nom et fonction du signataire et signature :
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Livret 1 – feuillet 5 |
Académie de : …………………………………. |
Votre nom de naissance : …………………………………… Votre prénom : …………………………………………………. |
Récapitulatif des documents et des justificatifs joints à votre livret
Documents fournis |
Nombre |
Vos commentaires éventuels |
Réservé au professeur |
Justificatif d'identité Précisez la nature de la pièce fournie Carte nationale d’identité : Autre : |
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Justificatif(s) d'activité |
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Attestation(s) PFMP: |
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Autre(s) : précisez
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Justificatif(s) de diplôme(s) ou du relevé de notes ouvrant droit à dispenses ou bénéfices
Oui Non
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J Justificatif(s) de formation
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Annexe 1 : LIVRET 1 GLOSSAIRE
ACQUIS : ensemble des savoirs et savoir-faire dont une personne manifeste la maîtrise dans une activité profession-
nelle, sociale ou de formation.
ACTIVITÉ : ensemble des tâches effectivement réalisées par la personne concourant à une ou plusieurs fonctions dans l’entreprise, selon des conditions d’exercice identifiées.
APTITUDE : capacité supposée à exercer une activité (tâche à accomplir, emploi à occuper, connaissance à acquérir). La reconnaissance juridique de l’aptitude (certificat d’aptitude, liste d’aptitude…) ouvre l’accès à certains droits (emploi, formation…).
ATTESTATION : acte par lequel on reconnaît l’existence d’un fait (attestation de formation, d’emploi, de compétences, …)
CAPACITE : disposition ou faculté innée, acquise ou développée permettant à une personne d’accomplir une activité physique, intellectuelle ou professionnelle donnée.
COMPÉTENCE : quelques définitions.
• Ensemble de savoir-faire, de comportements et de connaissances mobilisés dans une action et adaptés aux exigences d’une situation d’emploi. La compétence est une capacité mise en œuvre dans une situation donnée.
• Ensemble de savoirs, savoir-faire et savoir-être manifestés dans l’exercice d’un emploi/métier, dans une situation donnée.
• Compétence professionnelle : mise en œuvre, en situation professionnelle, de capacités qui permettent d’exercer convenablement une fonction ou une activité.
CONNAISSANCES : informations générales ou spécialisées, savoirs qu’un individu détient en propre.
BÉNÉFICE : possibilité, pour un candidat non titulaire d’un titre ou diplôme de conserver une note égale ou supérieure à dix sur vingt à une épreuve ou unité du règlement d’examen d’un diplôme venant de la même spécialité. La durée de validité d’un bénéfice est de cinq ans à compter de la date d’obtention de la note. La note conservée est prise en compte pour le calcul des résultats. La délivrance du diplôme concerné entraine la fin du bénéfice.
DIPLÔME : document écrit sanctionnant des connaissances et ouvrant des droits. Il émane d’une autorité compétente
sous le contrôle de l’Etat. Il conditionne parfois l’accès à certaines professions et à certaines formations ou concours.
DISPENSE D’EPREUVE OU D’UNITÉ : possibilité, pour un candidat, titulaire d’un titre ou diplôme venant d’une autre spécialité, de ne pas subir une épreuve ou une unité. Le candidat ayant fait valoir une dispense n’obtient pas de note à l’épreuve ou à l’unité correspondante. La durée de validité d’une dispense est illimitée.
EQUIVALENCE : octroi d’une valeur égale entre deux certifications garantissant l’accès aux mêmes droits.
Dans le cas de certifications ministérielles, il s’agit d’une reconnaissance mutuelle entre deux ou plusieurs ministères permettant d’attribuer une valeur identique à la totalité ou à une partie des diplômes ou titres qu’ils délivrent. La nature de cette reconnaissance mutuelle fait l’objet d’un texte réglementaire officiel, de type arrêté, cosigné par les ministères concernés, ou liste officielle par le ministère ou l’institution qui ‘’reconnaît’’.
EPREUVE : composante d’un examen qui vise à vérifier les acquis des candidats par rapport à des connaissances et compétences définies par un programme ou un référentiel.
EXAMEN : épreuve ou série d’épreuves destinées à déterminer l’aptitude d’un candidat à obtenir un titre, un diplôme, un certificat ou à suivre une formation.
QUALIFICATION : la définition de cette notion peut être approchée selon deux approches : l’emploi ou l’individu. Dans le premier cas, reconnaissance sociale de la maîtrise des savoirs et des compétences nécessaires à la tenue d’un poste de travail.
Dans le second cas, la qualification d’une personne est sa capacité individuelle opératoire pour occuper un poste de travail. La qualification peut être acquise par la formation et attestée par un diplôme.
REFERENTIEL : inventaire d’actes, de performances observables détaillant un ensemble de capacités liées aux référentiels de métier ou de formation. Un référentiel est un document officiel, habituellement lié à un titre ou à un diplôme, dont il remplace le programme.
REFERENTIEL DES ACTIVITES PROFESSIONNELLES : document descriptif du contenu et du mode de réalisa-
tion des tâches et des activités, des conditions d’exercice, des buts, objectifs ou finalités visées. Cette description relève de l’emploi type, dans la mesure où elle regroupe l’analyse de situations professionnelles suffisamment proches pour constituer une entité, et constitutives d’un emploi ou d’un métier générique d’un ou plusieurs secteurs professionnels.
REFERENTIEL DE DIPLÔME OU DE CERTIFICATION : document qui fait, avec précision, l’inventaire des capacités, compétences et savoirs exigés pour l’obtention du diplôme visé. Il indique les situations dans lesquelles ceux-ci peuvent être appréciés, les niveaux à atteindre, les critères de réussite qui permettent de déterminer le niveau atteint ou de situer la performance du formé.
Le référentiel n’est pas un programme, mais un instrument de mesure. Il indique ce qu’il faut évaluer, la manière et les mesures de l’évaluation.
REFERENTIEL DE FORMATION : document décrivant le programme et l’organisation pédagogique de l’action de formation. Il peut faire l’objet d’un cahier des charges et sert de base à l’élaboration des épreuves et situations permettant l’évaluation des acquisitions visées.
REFERENTIEL D’EVALUATION : document précisant par quels moyens seront vérifiés les objectifs pédagogiques prévus afin de s’assurer que les capacités et connaissances acquises ont été intégrées.
SAVOIR : ensemble d’informations détenues en propre par un individu. Le savoir peut être compris comme un terme générique. Il se décline en connaissance, savoir-faire, savoir-être. Ensemble des connaissances théoriques et pratiques.
SAVOIR-ÊTRE : terme communément employé pour définir un savoir-faire relationnel, c’est-à-dire des comportements et attitudes attendus dans une situation donnée.
SAVOIR-FAIRE : mise en œuvre d’un savoir et d’une habileté pratique maîtrisée dans une réalisation spécifique.
TÂCHE : description d’un élément de l’activité correspondant à une prestation attendue, à partir des ressources dont dispose la personne, et en fonction des exigences qui lui sont fixées.
TITRES HOMOLOGUES : titre professionnel dont l’homologation était prononcée par la Commission Technique d’Homologation (CTH) des titres et diplômes de l’enseignement technologique (loi de 1971).
L’homologation validait un titre en le situant par rapport à la nomenclature des niveaux de formation, sur la base d’un dossier par l’organisme de formation, se référant à un lieu de formation et à une formation précise.
Comment remplir le livret
Il vous appartient d'accorder la plus grande attention à la qualité des informations que vous produisez.
Le livret doit être informatisé
Vous pouvez reproduire les feuillets 2, rubriques 2 bis et 2 ter, 3, en autant d’exemplaires qui vous sont nécessaires.
Dans ce cas, numérotez les fiches reproduites.
Veillez à n'oublier aucune information. Tout dossier incomplet fait l'objet d'un rejet et est retourné au demandeur.
Quels justificatifs fournir ?
Vous devez produire des documents à l'appui de vos déclarations. Ces justificatifs peuvent être
de nature très différente.
Quelques modèles vous sont présentés à la fin de ce mode d'emploi.
Pour justifier de votre identité : photocopie de votre carte d'identité, recto-verso, ou de votre passeport ou de votre carte de séjour en cours de validité, ou autre.
Pour justifier de vos diplômes et de vos acquis déjà validés : photocopie de vos diplômes, des attestations d'unités ou de dispenses d'épreuves.
Pour justifier de vos formations : attestations de stage ou de formation.
- Pour les activités bénévoles :
- Justificatifs d'emploi en tant que bénévole
(attestation délivrée par deux responsables de l’association ayant pouvoir de signature)
- Si l'association n'existe plus, toute pièce justifiant de votre activité
(déclaration de l'association en préfecture, témoignages d'usagers…)
Important : les justificatifs rédigés dans une langue autre que le français doivent être accompagnés d'une traduction assurée par un traducteur assermenté.
Comment présenter vos justificatifs ?
Numérotez vos justificatifs,
Attention :
- les justificatifs que vous joignez à votre demande ne vous seront pas retournés. Aussi, pour des documents, fournissez exclusivement des copies ;
Modèle d'attestation de fonction bénévole
ATTESTATION DE fonction BÉNÉVOLE
Je soussigné(e), Madame ou Monsieur……………………………………………………………………………
Présidente(e) de l'association :……………………………………………………………………………………..
Certifie que madame ou monsieur :………………………………………………………………………………..
né(e) le : I__I__I / I__I__I / I__I__I__I__I à : ……………………………………………………………….
Adresse :
………………..... ……………………………………………………………………………………………………..
code postal : I__I__I__I__I__I commune :……………………………………………..
£ exerce en tant que bénévole pour le compte de l'association :
nature des activités exercées :
depuis le : I__I__I / I__I__I / I__I__I__I__I
durée hebdomadaire des activités :
durée totale des activités (à la date de dépôt de la demande de VAE) :
£ a exercé en tant que bénévole pour le compte de l'association :
nature des activités exercées :
du : I__I__I / I__I__I / I__I__I__I__I au : I__I__I / I__I__I / I__I__I__I__I
durée hebdomadaire des activités :……………………………………………..
durée totale des activités (à la date de dépôt de la demande de VAE) :
…………………………………………………………………………………………………………………………
nom et adresse de l'association ou de la structure dans laquelle les activités bénévoles ont été exercées :
…………………………………………………………………………………………………………………………
code postal : I__I__I__I__I__I commune : ……………………………………….
cachet et signature de deux responsables de l’association ayant pouvoir de signature précédés de la mention manuscrite "j'atteste sur l'honneur l'exactitude des renseignements fournis dans cette attestation".
fait à : le : I__I__I / I__I__I / I__I__I__I__I
Attention, vous engagez votre responsabilité pour toutes les informations communiquées dans cette attestation.
Le faux et l'usage de faux sont punis de trois ans d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende."Constitue un faux toute altération frauduleuse de la vérité, de nature à causer un préjudice et accomplie par quelque moyen que ce soit, dans un écrit ou tout autre support d'expression de la pensée qui a pour objet ou qui peut avoir pour effet d'établir la preuve d'un droit ou d'un trait ayant des conséquences juridiques." (article 441-1 du code pénal).
Modèle d'attestation de formation
ATTESTATION DE FORMATION
Nom et prénom de la personne ayant suivi la formation :……………………………………………………….
………………………………………………………………………………………………………………………….
Intitulé de la formation :……………………………………………………………………………………………...
Nom et adresse de l'établissement ou de l'organisme de formation :
………………………………………………………………………………………………………………………….
………………………………………………………………………………………………………………………….
code postal : I__I__I__I__I__I commune : …………………………………………
Durée de la formation : du : I__I__I / I__I__I / I__I__I__I__I au : I__I__I / I__I__I / I__I__I__I__I
Modalités : £ à temps plein £ en alternance £ à distance
Objectifs et contenus de la formation : …………………………………………………………………………….
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………………………………………………………………………………………………………………………….
Le responsable de l'organisme
ou de l'établissement de formation
Date : I__I__I / I__I__I / I__I__I__I__I et signature : cachet de l'organisme
Attention, vous engagez votre responsabilité pour toutes les informations communiquées dans cette attestation.
Le faux et l'usage de faux sont punis de trois ans d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende.
"Constitue un faux toute altération frauduleuse de la vérité, de nature à causer un préjudice et accomplie par quelque moyen que ce soit, dans un écrit ou tout autre support d'expression de la pensée qui a pour objet ou qui peut avoir pour effet d'établir la preuve d'un droit ou d'un trait ayant des conséquences juridiques." (article 441-1 du code pénal).