apprendre avec le numérique
la communication téléphonique
La Communication |
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Les étapes d'une communication téléphonique
ÉMETTEUR |
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RÉCEPTEUR |
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Préparer son appel |
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Être prêt(e) à recevoir un appel |
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Appeler |
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Recevoir un appel |
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Les ATTITUDES
La rapidité de réaction au décrochage |
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Le sourire |
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La voix |
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L'intonation |
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L'élocution |
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Le langage |
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L'Écoute active |
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L'attitude |
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La communication téléphonique professionnelle ne s'improvise pas. Elle doit être parfaite. Par votre voix, votre interlocuteur reçoit une image très précise de l’entreprise que vous représentez. |
Le choix des mots
À ÉVITER |
À UTILISER |
Ne quittez pas |
Merci de rester en ligne |
C'est pourquoi ? |
C'est à quel sujet ? |
C'est un problème important ? |
C'est une question importante ? |
C'est de la part ? |
C'est de la part de qui ? |
Il vous connaît ? |
Avez-vous déjà été en contact ? |
Expliquez-moi de quoi il s'agit |
Dites-moi en quoi je peux vous aider ? |
Je lui dirai quand je le verrai |
Il aura votre message dès son retour. |
Vous pouvez toujours essayer de rappeler jeudi |
Je vous conseille de rappeler jeudi matin. |
C'est vous qui avez déjà appelé trois fois. |
Je crois que nous avons déjà été en contact. |
Il n'est jamais à son bureau |
M. X est très difficile à joindre actuellement |
Vous patientez ou vous rappelez ? |
Préférez-vous rester en ligne ou rappeler dans quelques instants ? |
Je pense, je crois, il me semble |
Votre interlocuteur veut des certitudes. |
Je ne sais pas |
Je vérifie que... et je vous le confirme |
Points spécifiques à
l'Accueil Téléphonique
70 % de la communication quotidienne d'une entreprise passe par le téléphone... d'où l'intérêt de la vigilance pour sa qualité. |
LA PRISE DE LIGNE |
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Rapide - nette - informative - cordiale et enjouée. |
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LA MISE EN ATTENTE |
Proposée avec courtoisie - choisie par le correspondant - discrète - agréable. |
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LE TRANSFERT DE |
Doit éviter au correspondant le désagrément de la répétition. |
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LA PRISE DE MESSAGE |
Doit être proposée de manière dynamique et rassurante. |
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L'ABSENCE |
Doit être prononcée avec beaucoup de discrétion et avec le souci de l'image de l'organisation. |