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liste des 55 compétences bac GA
LES 55 COMPÉTENCES DU RÉFÉRENTIEL
CLASSES |
SOUS-PARTIES |
COMPÉTENCES |
PÔLE 1 – GESTION ADMINISTRATIVE DES RELATIONS EXTERNES Aptitude générale : Maintenir la relation avec des tiers (14 compétences) |
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1.1. GESTION ADMINISTRATIVE DES RELATIONS AVEC LES FOURNISSEURS |
1.1.1 Tenue des dossiers fournisseurs et sous-traitants
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Actualiser une base de données fournisseurs |
1.1.2. Traitement des ordres d’achat, des commandes |
Passer commande à des fournisseurs |
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1.1.3. Traitement des livraisons, des factures et suivi des anomalies |
Suivre le processus commande-livraison-facturation |
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1.1.4. Évaluation et suivi des stocks |
Apprécier les stocks en quantité, en valeur et en qualité |
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1.1.5 Gestion des règlements et traitement des litiges |
Assurer des règlements à des fournisseurs |
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1.2. GESTION ADMINISTRATIVE DES RELATIONS AVEC LES CLIENTS ET LES USAGERS |
1.2.1. Participation à la gestion administrative de la prospection |
Assurer le suivi administratif d’opérations de prospection |
1.2.2. Tenue des dossiers clients, donneurs d’ordre et usagers |
Actualiser une base de données clients |
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1.2.3. Traitement des devis, des commandes |
Assurer le traitement de devis et de commandes |
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1.2.4. Traitement des livraisons et de la facturation |
Assurer le traitement administratif des livraisons et la facturation |
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1.2.5. Traitement des règlements et suivi des litiges |
Suivre des règlements clients |
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1.3. GESTION ADMINISTRATIVE DES RELATIONS AVEC LES AUTRES PARTENAIRES |
1.3.1. Suivi de la trésorerie et des relations avec les banques |
Contrôler des opérations de trésorerie |
1.3.2. Préparation des déclarations fiscales |
Sélectionner des éléments nécessaires à l’élaboration de déclarations fiscales |
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1.3.3. Traitement des formalités administratives |
Prendre en charge des formalités administratives liées à l’activité |
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1.3.4. Suivi des relations avec les partenaires-métiers |
S’adapter à un contexte métier spécifique |
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PÔLE 2 – GESTION ADMINISTRATIVE DES RELATIONS AVEC LE PERSONNEL Aptitude générale : Renforcer les liens sociaux (15 compétences) |
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2.1. GESTION ADMINISTRATIVE COURANTE DU PERSONNEL |
2.1.1. Tenue et suivi des dossiers des salariés |
Actualiser des dossiers de personnel dans le respect de la législation du travail |
2.1.2. Gestion administrative des temps de travail |
Décompter et planifier le temps de travail |
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2.1.3. Préparation et suivi des déplacements du personnel |
Préparer et contrôler des déplacements |
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2.1.4. Transmission d’informations à destination du personnel |
Apprécier la nature et le degré de confidentialité de l’information à destination du personnel |
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2.2. GESTION ADMINISTRATIVE DES RESSOURCES HUMAINES |
2.2.1. Participation au recrutement du personnel |
Assurer des opérations administratives liées aux étapes d’un recrutement |
2.2.2. Participation à la mise en œuvre d'un programme d'accueil |
Appliquer un programme d’accueil |
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2.2.3. Suivi administratif des carrières |
Appliquer à chaque cas traité les règles spécifiques de suivi de carrière |
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2.2.4. Préparation et suivi de la formation du personnel |
Assurer des opérations administratives liées à la formation du personnel |
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2.3. GESTION ADMINISTRATIVE DES RÉMUNÉRATIONS ET DES BUDGETS DE PERSONNEL |
2.3.1. Préparation des bulletins de salaires |
Renseigner et contrôler la vraisemblance des états préparatoires aux bulletins de salaire |
2.3.2. Préparation des déclarations sociales |
Renseigner des états préparatoires aux déclarations sociales |
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2.3.3. Participation à la préparation et au suivi budgétaire |
Mettre à jour un état budgétaire et signaler les écarts |
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2.4. GESTION ADMINISTRATIVE DES RELATIONS SOCIALES |
2.4.1. Suivi administratif des obligations liées aux instances représentatives du personnel aux instances représentatives du personnel |
Organiser des élections et des consultations d’instances représentatives |
2.4.2. Préparation des tableaux de bord, des indicateurs sociaux |
Mettre à jour des indicateurs sociaux |
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2.4.3. Participation à la mise en œuvre de procédures relevant de la santé et de la sécurité |
Produire des supports associés aux procédures santé - sécurité |
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2.4.4. Participation à la mise en place d’activités sociales et culturelles |
Mettre en œuvre des actions à destination du personnel |
p
CLASSES |
SOUS-PARTIES |
COMPÉTENCES |
PÔLE 3 – GESTION ADMINISTRATIVE INTERNE Aptitude générale : Améliorer la productivité administrative (14 compétences) |
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3.1. GESTION DES INFORMATIONS |
3.1.1 Collecte et recherche d’informations |
Exploiter la veille et mobiliser des techniques de recherche |
3.1.2. Production d’informations structurées |
Mobiliser des techniques de production et de structuration de document |
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3.1.3. Organisation et mise à disposition des informations |
Organiser les informations pour les rendre disponibles aux utilisateurs |
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3.2. GESTION DES MODES DE TRAVAIL |
3.2.1. Organisation et suivi de réunions |
Organiser la logistique administrative d’une réunion |
3.2.2. Gestion des flux de courriers |
Traiter le courrier entrant ou sortant |
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3.2.3. Gestion des flux d’appels téléphoniques |
Traiter les appels entrants et sortants |
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3.2.4. Gestion d’espaces collaboratifs |
Créer et maintenir un espace collaboratif |
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3.3. GESTION DES ESPACES DE TRAVAIL ET DES RESSOURCES |
3.3.1 Orientation et information des visiteurs |
Installer un climat relationnel adapté à la demande |
3.3.2. Maintien opérationnel des postes de travail et aménagement des espaces |
Veiller au caractère opérationnel et fonctionnel des espaces et des postes de travail |
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3.3.3 Gestion des contrats de maintenance, abonnements, licences informatiques |
Assurer le suivi des contrats et des abonnements |
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3.3.4. Participation au suivi du budget de fonctionnement du service |
Mettre à jour un état budgétaire et signaler les écarts |
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3.3.5. Gestion des fournitures, consommables et petits équipements de bureau |
Anticiper les flux et le niveau d’un stock |
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3.4. GESTION DU TEMPS |
3.4.1. Gestion des agendas |
Mettre à jour des agendas personnels et partagés |
3.4.2. Planification et suivi des activités |
Programmer et coordonner des activités |
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PÔLE 4 – GESTION ADMINISTRATIVE DES PROJETS Aptitude générale : Accompagner des projets (12 compétences) |
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4.1. SUIVI OPÉRATIONNEL DU PROJET |
4.1.1. Mise en forme et diffusion du descriptif du projet |
Réaliser un descriptif de projet à partir d’éléments composites, adapté à différents acteurs |
4.1.2. Organisation de la base documentaire 4.1.2. Organisation de la base documentaire |
Constituer une base documentaire |
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4.1.3. Production d’états budgétaires liés au projet |
Chiffrer et présenter des données budgétaires |
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4.1.4. Traitement des formalités et des autorisations |
Assurer les formalités liées à un projet |
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4.1.5. Suivi du planning de réalisation du projet |
Suivre le déroulement d’un projet |
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4.1.6. Mise en relation des acteurs du projet |
Organiser la communication entre les acteurs d’un projet |
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4.1.7. Suivi des réunions liées au projet |
Positionner une réunion dans le déroulement d’un projet |
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4.1.8. Suivi logistique du projet |
Organiser la mobilisation des moyens matériels nécessaires à un projet |
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4.1.9. Signalement et suivi des dysfonctionnements du projet |
Respecter une procédure de traitement des dysfonctionnements |
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4.2. ÉVALUATION DU PROJET |
4.2.1. Participation à l’élaboration des documents de synthèse |
Valoriser des éléments nécessaires à l’évaluation d’un projet |
4.2.2. Participation au rapport d’évaluation |
Proposer des mesures correctives d’ordre administratif |
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4.2.3. Clôture administrative du projet |
Mettre en œuvre des opérations de clôture |